Suivez nous sur Facebook

29/04, Salta - Buenos Aires - le retour

Ce matin, Paula Boffi, Stéphane Legay et Roberto Stazzoni prennent tôt la route pour ramener la Tesla, les vélos et les motos jusqu’à Buenos Aires tandis que les Zoé sont prises en charge par le concessionnaire Renault. Le reste des participants –pilotes, journalistes et staff- émerge doucement. Partis se promener dans le centre ville, certains tombent par hasard sur des gauchos à cheval superbement « harnachés » qui se rendent en fait à une cérémonie commémorant Los Infernales, un régiment commandé par le général Güemes durant la guerre de l’indépendance argentine. 

Toute la Green Expedition se retrouve ensuite à midi pour aller visiter le musée archéologique de Salta, conçu autour de l’incroyable découverte dans les hauts sommets andins de momies d’enfants incas, conservées intactes durant cinq siècles dans la glace, avec leur « trousseau » funéraire : jouets, figurines, objets, réalisés en or, argent, plumes, fibres végétales, cuir… 

Quand nous sortons du musée, le déjeuner est prêt dans un restaurant parilla en terrasse sur la place. Et sous le soleil de Salta, après un asado copieux et arrosé, Bruno Ricordeau clôt l’éco-rallye en distribuant les coupes aux vainqueurs. Le Team des Athlètes du Bien-être Sojasun  gagne le premier prix et l’admiration de tous. Bastien Hieyte, du Team Michelin est, de son côté, récompensé pour sa double participation, comme pilote sur route et comme spectaculaire protagoniste des shows de moto trial. Quant aux Zoé, l’équipe Ecosistema remporte le troisième prix, devancée de peu par la Tesla de Sojasun. L’équipe 360 Energy reçoit le premier prix pour l’exceptionnelle éco-conduite de ses principaux pilotes – Alejandro et María José Ivanissevich. L’émotion est de nouveau au rendez-vous, plus sereine et déjà nostalgique. Chacun prend conscience de la « folie » initiale du projet, de l’esprit pionnier, de l’exploit accompli, des problèmes surmontés, de la qualité du groupe humain, de la collaboration des personnes et des municipalités rencontrées, des liens tissés, des apprentissages acquis. Et chacun se projette déjà dans la préparation de la prochaine édition !