Suivez nous sur Facebook

23/04, 13ème étape: Malargüe - Mendoza

Lundi 23/04/18 :  Malargüe - mendoza

430 km

Une recharge partielle à San Rafael, sauf pour la Team Vélos, les Athlètes du Bienêtre devrons prendre l´ancienne Ruta 40, afin de racourcir le trajet. Ce sont les seuls qui peuvent la traverser. Au programme: interviews avec la presse locale + show de moto trial par Bastien Hieyte.

Etape 14
« Mendoza nous attend ! »

Encore une étape qui suscite beaucoup d’attentes dans les villes du parcours : nous avons dû choisir San Rafael pour faire une recharge partielle et qui nous proposait un programme de plusieurs heures dans les environs de la ville. Nous avons remercié la municipalité de Godoy Cruz, toute proche de Mendoza qui elle aussi nous a invité à passer car elle est la première municipalité de la région à avoir adopté de petites voitures électriques pour les services de la ville qui sont chargées avec des panneaux photovoltaïques.
Mendoza nous attendais avec une organisation planifiée depuis des mois, un show de moto électrique et une exposition des véhicules sur la place de l´Independence.

Nous sommes vraiment au cœur d’une région pétrolière mais peu à peu en se rapprochant de San Rafael, le décor change et les premières vignes font leur apparition, car nous entrons dans la province de Mendoza, l’une des plus grandes régions viticoles au monde. Le responsable de Tourisme de la ville, Javier Muñoz et son collègue Angelino Muñoz nous reçoivent sur le parking de l’office du tourisme où tout est prêt pour charger. L’endroit est rapidement envahi par des dizaines de collégiens d’un lycée technique et par les étudiants de l’université technologique. Roberto Stazzoni organise une conférence improvisée devant les voitures, la presse débarque et les curieux affluent.
Les vélos sont aussi très sollicités et un jeune homme vient présenter un modèle de bicyclette électrique en bois qu’il a lui même conçue. La même situation se répétera à Mendoza où le jeune Renzo Manzano rejoindra la Green Expedition pour présenter son prototype de vélo électrique.

Nous reprenons la route pour Mendoza, passons trop vite par la vallée de Uco, regrettons de ne pas pouvoir aller visiter les excellentes « bodegas » (propriétés viticoles) qui nous ont proposé de passer les voir, mais nous savons que la ville nous attend sur la place principale de la Independencia. Et les « mendocinos » ont tenu parole. Dès l’entrée dans les faubourgs, deux motos nous accompagnent pour nous mener jusqu’à la place de la « Independencia », en face du luxueux hôtel Hyatt. Cinthia, de l’office du tourisme, a tout pris en main : un énorme blason lumineux de Mendoza trône derrière l’emplacement réservé aux voitures et des obstacles ont été spécialement placés pour le show de Bastien. Il règne une ambiance incroyable, alimentée par un animateur qui annonce le spectacle et présente la Green Expedition. Bastien Hieyte, le pilote du Team Michelin apparaît sur sa moto e-Motion et réussit un show impressionnant alors qu’il vient tout juste de prendre contact avec les éléments qui ont été installés par la ville. Salut l’artiste ! Toute l’équipe se sent un peu comme une troupe de saltimbanques en tournée. Nous rentrons à l’hôtel Intercontinental tellement fatigués que la soirée se termine rapidement.