Suivez nous sur Facebook

13/04, 3ème étape: El Chaltén - Gobernador Gregores

L’étape des belles surprises!

 Départ  à 8h00 du Team du Bien–être suivi par le reste des concurrents à 9h30. Nous avons repris la Ruta 40 avec la magnifique vue sur le Fitz Roy dans le rétroviseur et sommes partis vers Tres Lagos, notre point de ralliement partiel. Le temps était couvert, avec une température fraîche et du vent.

Hameau de moins de 1000 habitants, Tres Lagos est géré par une  Comisión de Fomento (qui dépend directement des autorités provinciales), représentée par Juan Tabarache qui nous a accueillis. L’équipe des services publics a fait preuve d’efficacité et en quelques minutes les véhicules ont été branchés et mis à charger.

Tres Lagos sert de point de ralliement pour les « peones » (employés) des estancias des environs et certains étaient déjà là pour la grande rencontre équestre avec des démonstrations de rodéo et dressage, prévue le jour suivant. Juan Tabarache nous a expliqué que le hameau reçoit de nombreux voyageurs  et a organisé en novembre dernier son premier « marathon durable » qui a réuni quelque cent coureurs, avec un service de sécurité… à cheval !

L’ensemble des participants et le staff technique ont déjeuné chez « Romy », le seul restaurant de la rue principale, et se sont préparés pour les 72 km de piste. Ce premier contact avec le gravier a été l’occasion de tester les capacités des véhicules électriques de série à maîtriser un revêtement tout à fait inhabituel. Pour le team Sojasun en Tesla, des craintes subsistaient au niveau de la faible garde-sol du véhicule. La conduite appropriée de Denis Auvillain en termes de vitesse et de réactivité pour éviter les ornières a permis de constater que la Tesla a sa place sur les pistes de la Ruta 40 ! Les Zoe 360 Energy et Ecosistema, quant à elles, se sont montrées particulièrement agiles et à l’aise dans cet environnement plutôt hostile.

Les voitures ont ensuite repris de la vitesse sur les grandes lignes droites qui traversent la steppe patagonienne jusqu’à Gobernador Gregores, charmante petite bourgade située d´une belle rivière. Les autorités municipales, dont notre contact Pablo Ramirez, attendaient The Green Expedition avec une surprise : la remise, dans les locaux modernes et spacieux des Parcs nationaux, d’un certificat d’intérêt municipal, agrémenté de discours et d’une petite collation pour fêter notre passage. Lorsque Bruno Ricordeau a remercié les autorités et évoqué le rêve d’équiper tout le trajet de la Ruta 40 avec des bornes électriques, les autorités de Gobernador Gregores se sont engagés de leur côté à essayer d’en installer une et à se mettre en contact avec notre partenaire Scame.

Mark Nitters a proposé aux gendarmes qui surveillaient les voitures de faire un tour connaître les caractéristiques du véhicule et les agents ont accepté en demandant d’abord de voir si tous les papiers étaient en ordre !

 Lors du dîner, Bastien Hieyte a tenu à partager avec tous les concurrents son enthousiasme de participer à cette aventure inédite qui ouvre le chemin du développement des véhicules électriques dans cette région australe.