Suivez nous sur Facebook

26/04, 16ème étape: Chilecito - Belén

Etape 17

Chilecito-Belén

217 km

L’Argentine inca

 Le premier tronçon de la route est de toute beauté, une juxtaposition de collines bleutées qui se découpent sur l’horizon, d’immenses lignes droites et une steppe vert citron. Le paysage devient de plus en plus aride, agrémenté de cactus, les villages de plus en plus pauvres et le soleil de plus en plus intense. Nous traversons le village de Londres dont le nom remonte au mariage de la reine Marie Tudor et de Felipe II d’Espagne au XVIe siècle et bifurquons pour visiter les ruines de Shincal dans la province de Catamarca où habitaient les indiens diaguitas calchaquíes dominés plus tard par les incas. Le site précolombien comprend un petit musée et des tumulus aux sommets desquels il est possible d’avoir une vue d’ensemble sur les ruines. Nous nous retrouvons face aux premiers lamas du séjour, qui nous regardent avec une certaine indifférence, pour ne pas dire ennui. Vont-ils nous cracher à la figure comme dans nos vieux albums de Tintin ?

Nous repartons contents d’avoir pu nous dégourdir les jambes et avoir pris conscience que nous venons de parcourir les ruines de la capitale la plus australe de l’empire inca.

Belén, notre point d’arrivée, est une petite ville qui a son charme et qui est réputée pour la qualité de ses artisans tisserands. De fait, nous allons rendre visite à un « maestro » : Ramon Baigorria qui a tissé le poncho offert par le président Macri au pape François. Cela vaut la peine de connaître tout le processus : la toison, le filage, le tissage et, en ce qui concerne la laine de mouton, la teinture naturelle avec de la yerba maté, des oignons, du marre de vin, de la cochenille….

En début de soirée, Stef, notre mécanicien principal, offre la tournée devant son Motorhome, sur la place de la ville. Il ne nous reste plus qu’à traverser la rue pour nous rendre à l’office de tourisme où nous attendent Nicolas Reinoso et toute son équipe pour un dîner typique. Quel buffet ! Mote (maïs, viande, oignons), gigote (sorte de lasagnes avec diverses couches de fromage, de viande, pommes de terre, oignons), vins de la région et comme dessert, queso con Dulce  casero (fromage avec de la pâte de coing maison). Personne ne se plaint, bien au contraire !