Suivez nous sur Facebook

25/04, 15ème étape: San José de Jáchal - Chilecito

Etape 16
San José de Jachal – Chilecito
260 km

Festival géologique !

Promesse tenue, nous partons rendre visite à un lycée technico-agricole à 15 km de la bourgade de San José de Jachal, en pleine campagne. Le chemin est bordé de maisons en briques d’adobe. Plus de 400 élèves attendent Eric Loizeau au volant de la Tesla. Et de nouveau, la rencontre avec les jeunes et les professeurs se révèle une expérience formidable ! Les professeurs sont avides d’informations techniques et les élèves sont fascinés par la voiture et le parcours du navigateur. Après avoir été reçus devant l’école, nous entrons dans une grande salle commune où les élèves posent des questions. Eric Loizeau est impressionné par l’autorité naturelle et la bienveillance du directeur de l’établissement. Nous terminons la visite par un encas – maté sucré et excellentes « tortas fritas » faites par les cantinières du lycée, ce qui nous cale l’estomac pour les prochaines heures !

Nous entamons l’une des plus belles routes du voyage au travers de formations géologiques surprenantes, un festival de roches les plus diverses, un passage par des gorges puis au milieu de collines formées de strates en dégradés de rouge et ocre. Eric Loizeau est tout excité à l’idée de pouvoir un jour escalader l’une des formations étranges en roche blanche « fondante » et pleine d’alvéoles. La route se poursuit sur des dizaines de kilomètres au cœur d’une immense plaine. A l’approche de Nonogasta nous traversons aussi de grandes plantations d’oliviers, la production d’olives et d’huile d’olive étant l’une des principales activités de la région de San Juan, avec l’exploitation minière.

A Nonogasta, nous faisons une étape partielle dans une deuxième ferme solaire de 360 Energy qui est sur le point d’entrer en fonctionnement. Plus grande encore que la première et équipée d’un système de « tracking », ce qui permet de tirer meilleur parti de la radiation solaire. Tout est prêt pour déjeuner dans le baraquement où nous retrouvons l’ensemble des équipes. Nous arrivons en fin d’après-midi à Chilecito, pour une fois assez tôt pour faire des lessives, des appels, répondre aux courriers mails accumulés et même faire un tour de la ville. L’air est doux, toute la Green Expedition se retrouve sur la place principale pour un apéro en terrasse.