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Le Concept de l'eco-raid L'AEROPOSTAL 2021

NAISSANCE DU CONCEPT
 
“J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable, on ne voit rien, on n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence.”
Extrait du Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry.
 
En avril 2018, The Green Expedition était le premier et plus long éco-raid du monde, et il avait l’ambition de tester les 3 principales mobilités électriques : auto - moto - vélo. À leurs bords, des champions, sportifs de haut niveau ou personnalités dans chaque catégorie. Un périple de 5000 kilomètres en 20 jours, qui visait à démontrer que même des véhicules propres pouvaient effectuer un raid grande distance dans une nature sauvage à l’autre bout du monde.

En février 2019, la Green Expedition a relevé un nouveau défi avec un raid de près de 5000 km ralliant le Futuroscope à Paris puis Paris au Cap Nord. Les températures ultra négatives (jusqu’à - 28°C) mirent les batteries et les concurrents à rude épreuve. Mais voitures et moto engagées franchirent toutes la ligne d’arrivée dans les temps impartis après seulement 2 semaines de raid.

En mars 2021, The Green Expedition innove donc encore en reprenant l’itinéraire mythique de l’Aéropostale qui ralliait Toulouse à Cap Juby en passant par l’Espagne et le Maroc. L’arrivée se fera à proximité du Fort où Saint-Exupéry, nommé chef d’aéroplace en 1927, écrivit les premières lignes de son livre «Le Petit Prince». 
 
"C’est encore un défi de mobiliser les acteurs du marché sur l’électrique, mais nous croyons sincèrement que The Green Expedition préfigure ce que seront les raids motorisés de demain. En 2018, nous n’avions embarqué que 6 véhicules, mais cette première édition fut le terrain de jeu des 3 principales mobilités électriques et elle a reçu le soutien de 2 États" .

LES GRANDES NOUVEAUTÉS DE L’ÉDITION 2021

LES GRANDES NOUVEAUTÉS DE L’ÉDITION 2021

 

• Un itinéraire mythique, celui de l’Aéropostale!


• Un prologue entre le Futuroscope (Poitiers) et la ville de Toulouse.


• Une véritable compétition ouverte aux voitures comme aux motos.
Le choix du parcours notamment en Espagne, sera l’un des critères clef de la réussite de ce défi. Car c’est bien la stratégie de recharge et le choix des points de ravitaillement qu’il faudra peaufiner pour espérer arriver le premier à Cap Juby.

• Pour retrouver la vocation première de l’Aéropostale, du courrier rédigé par des centaines d’élèves en France et embarqué à bord des véhicules électriques, sera    distribué dans des écoles marocaines situées entre Tanger et Cap Juby (Tarfaya). Le but étant de favoriser les échanges interculturels et la réflection sur des sujets d’actualité tels que le développement durable et le réchauffement climatique.

 

L’ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE ET LOGISTIQUE AU MAROC

LIBERTÉ D’ITINÉRAIRE JUSQU’A CASABLANCA (ET DONC SUR TOUTE L’ESPAGNE): L’ESPRIT DE LA COURSE AU LARGE !
Un prologue sera organisé le 12 mars entre le Futuroscope et Toulouse. Après le départ officiel du 13 mars de la «ville rose», il n’y a plus d’itinéraire imposé jusqu’à Casablanca! Tel que pour une course au large, l’organisateur ne fournira aucune assistance sur cette partie du rallye, mis à part une géo-localisation des participants et la mise à disposition d’une hotline pour les urgences (tout appel ouvrant lieu à l’attribution de pénalités).
Les participants décident de l’itinéraire à emprunter en fonction de leur stratégie de recharge: choix libre des points de ravitaillement et des hébergements. 

AU MAROC
A.T.O. fournira une assistance mécanique et logistique ainsi qu’une aide médicale. De plus, elle organisera tous les hébergements, les dîners et les points de ravitaillement à partir de Casablanca (inclus dans les frais d’inscription). La recharge des véhicules est un véritable enjeu dans le raid et plus particulièrement après l’Espagne où les bornes de recharge se font encore rares. Un des objectifs est de montrer aux pouvoirs locaux l’importance d’un tel maillage en insistant sur l’efficacité des bornes de recharges branchées à des sources d’énergies renouvelables.

Globalement, il faut comprendre que les motos seront relativement avantagées sur cette compétition car les pilotes pourront se brancher tout au long du parcours sur des prises 220 V existantes (dans les stations services par exemple). Pour cette dernière catégorie, la rareté ou l’absence de bornes sera donc moins préjudiciable!

LES DEFIS DU RAID

Le défi est multiple… Il est à la fois technique, car on va chercher à tester les performances des véhicules. Il est écologique , car on s’engage à ne faire concourir que des véhicules propres. Il est solidaire, car les pilotes engagés vont aller à la rencontre d’enfants pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux de la planète. Et il est évidemment sportif, car le parcours est difficile et il faudra faire les bons choix pour amener les pilotes au bout des étapes!

 

• Technique : pour les participants, ce sera donc la stratégie de course qu’il faudra optimiser. L’ingéniosité du pilotage et le choix du parcours et des recharges intermédiaires seront déterminants car l’autonomie des véhicules va être éprouvée dans des conditions qui varieront tout au long des 3000 km de cette aventure (vent, différences de température, dénivelés etc...). Seule une éco-conduite exemplaire permettra d’allonger la longueur des étapes.


• Écologique : Les participants devront réaliser ce voyage à bord de véhicules zéro émission. Le recours à des groupes électrogènes fonctionnant au pétrole ne sera pas autorisé. Éventuellement, il existera la possibilité d’utiliser des petites baies de recharge (alimentées par des batteries).

 

• Sportif : la condition et la préparation physiques, la capacité à tenir l’endurance et à se dépasser seront évidemment des atouts quand on sait que les participants devront réaliser 3000 km pour rejoindre les dunes du Sahara en une huitaine de jours.


• Solidaire: The Green Expedition s’engage à apporter des fournitures scolaires et à sensibiliser les élèves à l’écologie dans plusieurs écoles primaires rurales situées proche de la côte entre Tanger et Tarfaya. 

 

 

LE RÈGLEMENT DE LA COMPETITION

Synthèse des règles applicables sur THE GREEN EXPEDITION 2021

UTILISATION D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE - ÉLIGIBILITÉ

  • Les participants devront utiliser une voiture ou une moto à motorisation 100% électrique.
  • Ces véhicules devront prioritairement être référencés sur le site internet https://abetterrouteplanner.com/
  • Sur ce planificateur de trajet, la voiture et la moto doivent pouvoir effectuer la traversée de l’Espagne (Toulouse-Algeciras) en moins de 35 heures (à titre d’exemple, une ZOE 22kwh et une ZERO SDS ZF14.4 remplissent toutes 2 cette condition).
  • Pour les voitures, il y a aura 3 catégories distinctes:

            Cat. 1: Capacité pack batteries < 50 Kwh
            Cat. 2: Capacité batteries > ou = 50 Kwh
            Cat. 3: Capacité batteries > 70 kwh


Il est à noter que le recours à des groupes électrogènes (pétrole) est formellement interdit.

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LIBERTÉ D’ITINÉRAIRE JUSQU’A CASABLANCA (ET DONC SUR TOUTE L’ESPAGNE)

Un prologue sera organisé le 12 mars entre le Futuroscope et Toulouse. Après le départ réel du 13 mars (de la ville rose), il n’y a plus d’itinéraire imposé jusqu’à Casablanca! Les participants décident de l’itinéraire à emprunter en fonction de leur stratégie de recharge: choix libre des points de ravitaillement et des hébergements.
Il est important de souligner que les pilotes devront respecter le code de la route local. Tout excès de vitesse, constaté grâce aux balises de géolocalisation qui vous seront remises avant le départ, donnera ainsi lieu à de fortes pénalités.
A Casablanca, nous laisseront le temps aux différents participants de se rassembler mais ils devront toutefois respecter la barrière horaire suivante: arrivée au plus tard le 16 mars à 23H00, tolérance = 15 min). Tout retard entraînera des pénalités (1H=4H). Et le départ du 17 mars (08H00) vers Marrakech devra être respecté.

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ÉTAPES DE POINTAGE OBLIGATOIRES
Il y aura 2 étapes de pointage à respecter: celle d'Algeciras avant de prendre le bateau (réservation libre) et celle de Tanger, à la sortie du bateau (les points GPS vous seront communiqués ultérieurement). Toute dérogation à ces étapes de pointage donnera lieu à l’élimination du participant de la compétition.

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INTERDICTION DE ROULER DE NUIT
Pour des raisons de sécurité ainsi que pour favoriser la récupération et les rencontres avec les populations locales, il sera interdit de rouler de nuit et la compétition sera donc neutralisée entre 20H00 et 07H00 du matin (exception = arrivée à Casablanca).
A l’arrivée de l’étape, une tolérance de 15 min sera appliquée. Au delà de ces 15 minutes, des pénalités seront distribuées (selon le barème suivant: 1H = 4H)

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SANS ASSISTANCE ENTRE TOULOUSE ET TANGER: L’ESPRIT DE LA COURSE AU LARGE!
L’organisateur ATO (Atypik Travel Organisation) ne fournira aucune assistance mécanique/logistique/médicale entre le point de départ et l’arrivée à Tanger (Maroc). Cependant une hotline sera à disposition pour d’éventuels supports techniques (mais elle ouvrira lieu à l’attribution de pénalités). Et les participants seront munis d’une balise de géolocalisation qui les localisera et pourra donner l’alerte en cas de nécessité. Comme sur une course au large, les participants seront soumis à une obligation d’assistance entre eux.

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ASSISTANCE AU MAROC (ENTRE TANGER ET CAP JUBY)
ATO fournira une assistance mécanique et logistique ainsi qu’une aide médicale au Maroc. De plus, elle organisera tous les hébergements, les dîners et les points de ravitaillement à partir de Casablanca (inclus dans les frais d’inscription).
Pour les voitures, des badges de recharge seront fournis à Tanger pour faciliter la progression des véhicules dans le Royaume.

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PROGRAMME AU MAROC

  1. 16 mars: Casablanca (arrivée dès le 15 mars pour les plus “rapides”)
  2. 17 mars: Marrakech
  3. 18 mars: Agadir
  4. 19 mars: Guelmim
  5. 20 mars: Arrivée à Cap Juby - Tarfaya

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LE CHALLENGE DE LA GREEN EXPEDITION
L’aventurier qui arrivera à rejoindre l’arrivée en premier à CAP JUBY sera déclaré vainqueur. A partir de Casablanca, la course étant neutralisée, le seul moyen de gagner ou de perdre du temps sera lié à la participation à divers challenges (orientation, opérations solidaires…). Dans la ville de El Ouatia (située entre Guelmim et Cap Juby), les participants seront “libérés” à quelques minutes d’intervalle dans leur ordre de classement, ceci afin que les premiers puissent rejoindre la ligne d’arrivée avant les autres.
En marge de cette compétition, les concurrents pourront participer au concours du meilleur communiquant. Un prix spécial sera décerné au participant qui aura su activer le mieux ses réseaux de communication: réseaux sociaux, presse, TV. L'attribution de points pour ce concours démarrera dès l’inscription à THE GREEN EXPEDITION, ce qui permettra à l’aventurier de cumuler des points avant même le départ du raid (mise en avant de sa préparation à l’aventure, par exemple).