Suivez nous sur Facebook

Communiqué de presse-FIN DE RAID

The Green Expedition - Sojasun 2019 : un nouveau défi, réussi !

L ’aventure en véhicules électriques qui a démarré au Parc du Futuroscope le 10 février 2019 est arrivée à destination, au Cap Nord, samedi 23 février 2019. Les objectifs d’endurance, de persévérance, d’ingéniosité et d’éco-conduite ont été atteints.

Parmi les participants de la catégorie voiture se trouvaient :
- Eric Loizeau, navigateur, alpiniste et fondateur de Race for Water, qui a déjà participé en avril 2018 à la première édition de The Green Expedition - Route 40 en Argentine, son co-équipier Laurent Bignolas, présentateur de l’émission Télématin sur France 2 et Laurence De La Ferrière, grande exploratrice et aventurière, tous les trois à bord d’une Renault ZOE de la Team Télématin,
- Marcel Cabdevila, Responsable des Partenariats du Futuroscope et Olivier Héral, Directeur de la Création du Futuroscope, ont été pilotes de la deuxième Renault ZOE pour la Team Futuroscope,
- Fredéric Mlynarsczyk, fondateur de l’association Voitures Hybrides et Electriques et sa compagne Corinne Jamier, ont conduit la BMW i3 pour la Team EXXOTEST.

Dans la catégorie moto, nous avions:
- Sacha Cerveira et son co-équiper Sébastien Sohier, tous les deux enseignants de moto-école, qui ont participé pour la Team Mutuelle des Motards avec une moto électrique ZERO Motorcycles DS de 2017.

Les 2 types de mobilité électrique (voitures et motos) sont bien arrivés au Cap Nord, malgré les adversités rencontrées (neige, routes verglacées, vents, températures en dessous de - 25 °C, etc...).

Quelques résultats sur le plan technique à retenir :

- Les véhicules ont tous tenu une moyenne journalière de 350 km grâce notamment:à l’éco-conduite des pilotes, indispensable pour réaliser de grandes distances surtout par temps froid,
aux recharges intermédiaires effectuées sur les bornes repérées sur le parcours par l’organisation en novembre/décembre 2018,
au support technique du responsable des recharges, Jérôme Fresnay.
aux pneumatiques neige de notre partenaire Michelin

- Les pilotes des 2 Renault ZOE pouvaient assez régulièrement, avec une conduite adaptée, effectuer des trajets de plus 200 km, sans avoir à réaliser de recharge partielle malgré des conditions climatiques extrêmes. Avec une vitesse moyenne de 60 à 80 km/h, la consommation moyenne a oscillé entre 19 et 22 kWh/100km.

- Le Team Exxotest à bord de la BMW i3 a dû augmenter le nombre de points de recharge et adapter sa vitesse pour compenser un pack batterie moins important que celui des ZOE (capacité de 33 kWh au lieu de 41 kWh). Leur conso moyenne a été parmi les plus faibles (de 16 à 19 kWh/100).

- La moto, grâce à sa batterie additionnelle (powertank), possédait une capacité totale de 16 kWh. La consommation moyenne de 8 à 10 kWh permettait au Team “Mutuelle des motards” d’envisager des étapes de 170 à 180 km sans recharge. La vitesse de charge ne pouvant dépasser les 3 kWh, il fallait donc prévoir un cumul de 4 à 5 heures de recharge intermédiaire par jour pour arriver au bout des étapes. Avec les pneus cloutés et des chaussées parfois verglacées, le pilote ne dépassait rarement les 65 à 70 km/h, afin de limiter les risques et…pour préserver l’autonomie des batteries! Côté équipement, il a surtout fallu privilégier une tenue adaptée: combinaison X-warm et bottes motoneige. Mais certains aménagements ont permis aux motards de rouler avec plus de confort et de sécurité:
Pare-jambes avant
Poignées chauffantes
2 Phares additionnels halogènes (fixés sur les pare-jambes).

En conclusion: le froid et la neige ont finalement assez peu impacté l'autonomie des batteries (perte de 15 à 20% au démarrage). En adaptant la vitesse et en privilégiant les phases de récupération (descente, freinage..), il était plutôt aisé de compenser en partie cette diminution de capacité. Sachant que la vitesse est limitée à 80 km/h en Norvège, nous avions un terrain très propice à l’autonomie des véhicules électriques! C’est plutôt la vitesse des recharges qui fut parfois problématique par grand froid. En effet, lors des journées à -20/-25°C, les pilotes pouvaient passer jusqu’à 50% de temps en plus sur une borne afin de faire le plein. Il fallait vraiment veiller à arriver avec les batteries chaudes sur les recharges intermédiaires afin de limiter cet effet.

Un pays nordique qui accueille, pour la première fois en plein hiver, un raid en véhicules électriques

Une belle expérience qui a permis la découverte d’un pays fortement ancré dans le développement électrique, écologique, social et durable (d’ici 2025, il ne sera plus possible de rouler avec des véhicules thermiques en Norvège)
Ce fut un raid à part entière, avec son lot de péripéties inhérentes aux routes empruntées, qui a su en quelques jours créer un esprit de groupe solide: froid glaçant, bornes de recharges parfois défectueuses (surtout en Europe), maillage inadapté etc...
Malgré les températures de - 27 °C et quelques adversités telles que la présence de verglas, la perte d’autonomie des véhicules, ou bien les difficultés au niveau de la charge des batteries, le raid a pu suivre l’itinéraire prévu grâce notamment aux nombreuses bornes de recharge présentes en Norvège
Les participants sont arrivés à la fin du périple avec un sentiment incroyable de réussite, en sachant que les objectifs avaient été atteints. Ils étaient surtout fiers de ne pas avoir pollué l’environnement ni l’écosystème norvégien. La moto par exemple fut autorisée à rouler aux côtés des chiens de traineaux alors qu’en temps normal aucun véhicule thermique ne peut circuler en compagnie des “mushers”...
Et que dire de la beauté magique des paysages traversés: fjords magnifiques, lacs gelés, paysages lunaires du cercle polaire et du Cap Nord, routes enneigées au milieu des forêts, aurores boréales et tant d’autres images qui resteront gravées dans la mémoire des participants. Et puis le périple s’est terminé par une expérience immersive incroyable où les baroudeurs ont pu tester la pêche au King Crab et découvrir le peuple Sami, des éleveurs de rennes restés fidèles à leurs traditions et qui vivent en harmonie avec la nature sauvage du Grand Nord norvégien…

« Après avoir effectué 5000 km en Argentine sur la Route 40 avec des véhicules électriques (2018), nous avons relevé ce nouveau défi: The Green Expedition Paris-Cap Nord, sous des températures inférieures à - 20°C.. C’est venu d’une volonté, celle de démontrer que nous pouvions pousser toujours plus loin les limites d’utilisation des véhicules électriques. En roulant au delà du cercle arctique par des températures ultra-négatives, nous démontrons encore une fois que les voitures et motos électriques de série sont prêts pour effectuer de longs voyages et cela même dans des conditions extrêmes. Nous devons donc pousser plus loin l’industrie de l’électrique et nous affranchir des limites présumées de ce type de véhicule. Et surtout, nous devons sortir le VE de son usage urbain, dans lequel il est cantonné pour l’instant. L’impossible n’est pas électrique!» résume Bruno Ricordeau, organisateur de The Green Expedition.
Remerciements appuyés à nos partenaires: Sojasun, Futuroscope, Michelin, Renault, JuiceNet (eMotorWerks) et Marc Votre Coach Magazine.
Vidéos HD et photos à votre disposition
Contact Presse ATO:
Bruno Ricordeau ou Gabriela Martinez
02 43 20 21 69 ou 0676044881
info@thegreenexpedition.com

A propos de : Atypik Travel Organisation (A.T.O. / Sojasun)

Atypik Travel Organisation (ex. Le Raid des Baroudeurs), basé en Sarthe à Sillé Le Guillaume, a repris depuis 2008 l’activité « Raids » de la société Sojasun qui, en 1990, avait créé un département spécialisé dans les rallyes automobiles avec des destinations très variées telles que le Maroc, l’Amérique du Sud ou la Chine (ex : le Trophée Paris-Pékin, le Raid des Andes, le Raid Indochine). Avec aujourd’hui plus de 50 raids à son actif, dont la fameuse Croisière Chine 2007, soit la prise en charge au total d’environ 3000 participants, A.T.O. et Sojasun possèdent un savoir-faire reconnu en matière d’organisation de raids autour du monde avec assistance logistique et mécanique et aide médicale. www. thegreenexpedition.com
ATO / The Green Expedition - 5 rue de Mayenne - 72140 Sillé le Guillaume - www.thegreenexpedition.com